Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BALARUC: LE ROND-POINT, LA DÉESSE ATHÉNA ET LES "GILETS-JAUNES".

Publié le par Régis Ayats

L’ÉGIDE ET LE GILET JAUNE

On aurait pu revêtir les attributs de la déesse Athéna d'un gilet jaune au rond-point de l'entrée nord de Balaruc. Il s’agit du rond-point aux allures de petite Acropole où figurent les symboles d'un temple, d'un heaume guerrier et d'une épée que l'on pourrait semble-t-il attribuer à la déesse Athéna.

A ce propos il me semble utile de rappeler quelques souvenirs que je suis d'ailleurs allé me rafraîchir sur les sites internet bien documentés, comme peut le faire tout un chacun.

Sur le fameux rond-point de Balaruc il manquerait la lance mais surtout le bouclier qui n'est pas le moindre de ses attributs quand on parle d'Athéna et de la fonction protectrice qu’elle incarne. Athéna serait la déesse tutélaire de Balaruc si nous  vivions à l'époque dite païenne. Pour la bonne cause on peut parfois se laisser aller à un brin de paganisme.

 

Je vous conseillerais à cet effet de lire dans ce même blog la page consacrée au mythe d'Athéna et d'Héraclès.  En effet, sur le chemin des Hespérides,  la déesse parsema le parcours du héros de quelques sources chaudes pour son repos. Près du chemin héracléen, notre presqu'île bénéficia des largesses d'Athéna pour le bonheur des générations successives jusqu'à nos jours. Nos sources furent dès lors placées sous sa protection, sous son égide.

Car c'est bien d'égide qu'il s'agit, à l'instar d’ailleurs des "gilets jaunes" d'aujourd'hui qui se parent de la couleur jaune pour passer à l'offensive, manifestant leurs revendications mais aussi pour se protéger du danger et même semble-t-il jouir d'une certaine immunité...

Si l'on remonte à la source et aux mythes, tout comme le cercle et la roue dans l'ensemble des cultures, le bouclier symbolise l'univers dans sa plénitude, son infini et son éternel recommencement. Mais ici il a en plus une fonction de protection;  protection dans les combats guerriers bien sûr mais aussi les combats menés dans le domaine métaphysique.

 

Par son parement, le bouclier peut être une arme psychologique du fait des représentations terrifiantes qu'il arbore. Si on en croit la mythologie, la déesse Athéna avec l'aide de Persée arrive à vaincre Méduse par le biais d'un truchement. En effet Athéna polit son bouclier de bronze à la manière d'un miroir dans lequel Méduse réfléchit son visage. Décontenancée (médusée), prise de terreur par sa propre image, Méduse succombe. Athéna plaça alors sa tête et sa peau sur son propre bouclier en guise d'épouvante.

L'égide dans la mythologie grecque est la fameuse arme offensive autant que défensive dont se parait Athéna. Selon les versions il s'agit du bouclier que la déesse avait recouvert de peau de chèvre (chèvre Amalthée nourrice de Zeus) ou de la peau du géant Pallas quelle vainquit. Dans d'autres versions on parle de la peau de son propre père. Par ailleurs l'égide est aussi une sorte de côte de maille de peau de serpent à franges dont la déesse se parait pour se protéger mais qu'elle déployait aussi dans l'offensive pour engager les hommes au combat.

De tout cela découle l'égide en tant que symbole de l'invulnérabilité et de la protection des dieux, d'où le terme de se placer sous l'égide de... quand on veut obtenir la protection de...

Mais quel est, me direz-vous, le parallèle entre le gilet jaune et l’égide?  Et bien c’est celui du sentiment d'invulnérabilité et de protection qu'éprouve le "gilet jaune" d'aujourd'hui quand il le porte. Mais quand il s'agit de le brandir, au niveau des ronds-points et des péages, dans l’enthousiasme général d'un laisser-passer, il donne du baume au cœur de tous ceux qui le portent.

Maintenant de grâce, je ne sais où il faut s’adresser, mais il faut rajouter le bouclier au rond-point de l'entrée nord de Balaruc. On comprendra que cet élément de l'égide revêt une grande importance avec sa redoutable Gorgone. Il faut que tous ses attributs soient reconstitués si nous voulons continuer à bénéficier de la protection divine d'Athéna.

Quelle richesse que ce Balaruc et combien cette petite ville est chargée d'histoire et de mythes!!!!

(Il manquerait encore dans ce rond-point l'olivier, autre symbole d'Athéna avec la chouette...)

Commenter cet article
Y
Merci pour ce rappel
Répondre