LE TOURISME DEPUIS TOUJOURS
Affiche des Chemins de Fer du Midi, carte postale 1907, le cachet de la poste faisant foi.
Arrivée du bateau, années 1920. Ce bateau faisait la liaison Sète, Balaruc et les autres villes portuaires de l’étang de Thau. C’était un vapeur passagers qui acheminait les voyageurs depuis la gare de Sète. Monsieur Audran qui habitait Balaruc, sur le port, le pilotait. Il était unijambiste et martelait le quai de sa jambe de bois.
Fascicule publicitaire du docteur Guibert édité en 1912. Ce fascicule était destiné à promouvoir les mérites de Balaruc tant du point de vue thermal que climatique.
Le casino municipal, 1936-1937. Le casino se trouvait dans l’environnement des thermes. Dans le jardin il y avait un grand disque en ciment sur lequel s’installait l’orchestre qui jouait à l’apéritif. Les clients pouvaient donc prendre des consommations en terrasse. Derrière le bâtiment s’étendait la Mouillère. Jouxtant le bâtiment un petit terrain servait au stationnement des véhicules des clients du casino. Un peu plus loin, vers l’étang, « un terrain de sport » recouvert de scories compactées servait de terrain de foot ou de « piste d’envol » pour l’avion de monsieur Richard. A-t-il décollé ?
1920, l’ « Harmonie des Enfants de Thau », le chef, monsieur Grand, se signalait par sa baguette.
Le Chevalet de Mèze. Ils venaient le dimanche à Balaruc faire danser « le coco ». Bien que cajolé et bien nourri le cheval refusait de se faire ferrer car cela représentait le servage. On lui chassait les mouches mais le fouet était là et le maréchal ferrant avait les fers et les tenailles.
Jeu de boules. A gauche on voit l’arrière du casino, en bois, dont l’entrée donnait dans l’avenue entre les deux parcs. En face la maison du docteur Bordes
Affiche syndicat d’initiative des années 1930.
Affiche destinée à informer sur la composition et les effets de l’eau thermale. Le syndicat se trouvait à l’angle de l’avenue des Anciens Thermes Romains et de la rue de la République, à la place de l’actuellement boucherie Grès. On distingue encore le minicar de Pierre Donnat.
Défilé des jouteurs en 1920-1930.
Le défilé des jouteurs dans la Grand Rue (avenue de Montpellier) partait de la Mairie vers le lieu des joutes.
Les joutes sur l’étang de Thau années 1910.
A cette époque on joutait à l’extérieur de la jetée. Les spectateurs étaient sur des gabares amarrées à la jetée.
Les joutes années 1930, la rencontre des jouteurs.
Affiche du Syndicat d’initiative de Balaruc en 1965.
Vue aérienne de Balaruc années 1950.
On observe les plages, la jeté et le port. Le terrain de football était le terrain de monsieur Furnion, on voit la trace du chemin qui allait au portail de fer et qui coupait le terrain en deux. Il servait de camping l’été. Au delà des maisons on voit quelques toiles dressées dans ce qui deviendra plus tard le camping du Touring Club de France et ensuite camping municipal.
Vue aérienne 1972 avec le camping des Bains au premier plan.
Etang de Thau un matin calme avril 2006
Balaruc crique de l'Angle 2006
Le port par Nicole Lejeune photographe 2006
Coucher de soleil à la pointe de la presqu’île automne 2006. C’est un endroit où en se promenant on rencontre souvent des amateurs d’images attirés par ces horizons toujours recommencés.
Le phare de la pointe de la presqu’île a été construit à la fin du XIXème siècle par le maître carrier Maximin Baurens. Celui-ci a exploité en adjudication la carrière d’Issanka jusqu’en 1910.
Les plages aujourd'hui.