Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE TOURISME DEPUIS TOUJOURS

Affiche Chemins de Fer du Midi R. Paitel Carte Postale 190

Affiche des Chemins de Fer du Midi, carte postale 1907, le cachet de la poste faisant foi.

 

Arrivée du bâteau, années 1920, ce bateau faisait la lia 

Arrivée du bateau, années 1920. Ce bateau faisait la liaison Sète, Balaruc et les autres villes portuaires de l’étang de Thau. C’était un vapeur passagers qui acheminait les voyageurs depuis la gare de Sète. Monsieur Audran qui habitait Balaruc, sur le port, le pilotait. Il était unijambiste et martelait le quai de sa jambe de bois.

Fascicule Guibert 1912 Coll. R. Ayats 

Fascicule publicitaire du docteur Guibert édité en 1912. Ce fascicule était destiné à promouvoir les mérites de Balaruc tant du point de vue thermal que climatique.

 Le Casino vers 1930 Photo C. D. Le Larzac Edit. Lyzon Col

Le casino municipal, 1936-1937. Le casino se trouvait dans l’environnement des thermes. Dans le jardin il y avait un grand disque en ciment sur  lequel s’installait l’orchestre  qui jouait à l’apéritif. Les clients pouvaient donc prendre des consommations en terrasse. Derrière le bâtiment s’étendait la Mouillère. Jouxtant le bâtiment un petit terrain servait au stationnement des véhicules des clients du casino. Un peu plus loin, vers l’étang, « un terrain de sport » recouvert de scories compactées servait de terrain de foot ou de « piste d’envol » pour l’avion de monsieur Richard. A-t-il décollé ?

 1910

1920,  l’ « Harmonie des Enfants de Thau », le chef, monsieur Grand, se signalait par sa baguette.

 Le chevalet 0001


Le Chevalet de Mèze. Ils venaient le dimanche à Balaruc faire danser « le coco ». Bien que cajolé et bien nourri le cheval refusait de se faire ferrer car cela représentait le servage. On lui chassait les mouches mais le fouet était là et le maréchal ferrant avait les  fers et les tenailles.


 Jeu de boule Edit. Bertrand Tabac Photo C. DENUC Montpell


Jeu de boules. A gauche on voit l’arrière du casino, en bois, dont l’entrée donnait dans l’avenue entre les deux parcs. En face la maison du docteur Bordes

 

 Affiche du Syndicat d'Initiative le représentant vers 1930


Affiche syndicat d’initiative des années 1930.

Affiche destinée à informer sur la composition et  les effets de l’eau thermale. Le syndicat se trouvait à l’angle de l’avenue des Anciens Thermes Romains et de la rue de la République, à la place de l’actuellement boucherie Grès. On distingue encore  le minicar de Pierre Donnat.

 

 Défilet des jouteurs Photo C. DENUC Montpellier Coll. JM

 
Défilé des jouteurs en 1920-1930.

Le défilé des jouteurs dans la Grand Rue (avenue de Montpellier) partait de la Mairie vers le lieu des joutes.


Les joutes sur l'Etang de Thau Edit. Bertrand, tabac Phot 

 

Les joutes sur l’étang de Thau années 1910.

A cette époque on joutait à l’extérieur de la jetée. Les spectateurs étaient sur des gabares amarrées à la jetée.

 

 Les joutes en 1920 dans le port

 

Les joutes années 1930, la rencontre des jouteurs.

 

Affiche Syndicat Initiative extrait de la Revuede la Socié 

 

Affiche du Syndicat d’initiative de Balaruc en 1965.

 

Bord Etang année 1950 

 
Vue aérienne de Balaruc années 1950.
On observe les plages, la jeté et le port. Le terrain de football  était le terrain de monsieur Furnion, on voit la trace du chemin  qui allait au portail de fer et  qui coupait le terrain en deux. Il servait de camping l’été. Au delà des maisons on voit quelques toiles dressées dans ce qui deviendra plus tard le camping du Touring Club de France et ensuite camping municipal.


Vue aerienne 1975

Vue aérienne 1972 avec le camping des Bains au premier plan.

 

Copie de Photo0004 

 

Etang de Thau un matin calme avril 2006


Balaruc Crique de l'Angle Photo R. Ayats 2006

Balaruc crique de l'Angle 2006

 

Le Port 2 par Nicole Lejeune 

Le port par Nicole Lejeune photographe 2006

 

photos balaruc 011 


Coucher de soleil à la pointe de la presqu’île automne 2006. C’est un endroit où en se promenant on rencontre souvent des  amateurs d’images attirés par ces horizons toujours recommencés.

 

photos balaruc 008 

 

Le phare de la pointe de la presqu’île  a été construit à la fin du XIXème siècle par le maître carrier Maximin Baurens. Celui-ci a exploité en adjudication la carrière d’Issanka jusqu’en 1910. 

La plage 2006 Photo R. Ayats 


Les plages aujourd'hui.