Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE MARECHAL DE SAXE FAN DE BALARUC

Publié le par Régis AYATS

200px-Maurice Quentin de La Tour 001[1]On connait le Marechal de Saxe pour ses haut-faits guerriers (entre autres guerres de succession de Pologne et d'Autriche).

 

 

Louis XV le récompensera de ses victoires militaires en le nommant gouverneur à vie de Chambord, en 1748.

 

 

Il était le fils adultérin de Marie-Aurore, comtesse de Königsmark, et de l'électeur de Saxe, Frédéric-Auguste I.
 

Maurice était protestant et à sa mort en 1750 il ne put être inhumé à Paris mais à Strasbourg. Louis XV fit réaliser son célèbre mausolée, œuvre de Jean-Baptiste Pigalle.
Balaruc était sa villégiature d'été en même temps qu'il soignait des douleurs séquelles de blessures contractées sur les champs de bataille.
bataille fontenoy[1]Dans son ouvrage romancé "Le Sang des Königsmark" vol II, Juliette Benzoni évoque ses séjours dans notre ville:

"Dix ans qu'il était ainsi sur la brèche, ne rentrant à Paris que pour de brefs séjours et presque chaque année, faire une cure à Balaruc, en Languedoc, afin d'y soigner les séquelles d'une vieille blessure reçue à Crachnitz qui l'obligeait parfois à user d'une canne. C'était d'ailleurs pour lui un plaisir que ce séjour dans le vieux pays protestant vidé jadis par la révocation de l'Edit de Nantes mais où il retrouvait pourtant des amis grâce à la politique compréhensive du défunt Régent..."

L’ouvrage et son extrait ont été signalés par Martine Charrier et Jacques Perrier de Plaissan.

EN SAVOIR PLUS : Wikipedia Marechal de Saxe


Pour la petite histoire : Aurore Dupin dite George Sand était une petite fille du Marechal de Saxe.

 

Commenter cet article