Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTRE-DAME D'AIX, LE CRIS DE DETRESSE...

Publié le par Régis AYATS

P1070206Au début du beau mois de mai mais aussi le mois de Marie nous nous sommes rendus, quelques intéressés par le patrimoine de Balaruc, auprès de Notre Dame d'Aix bien malade pour prendre de ses nouvelles.

On pouvait s'y attendre elles ne sont pas bonnes du tout…On pourrait dire même que si l’on ne s'y intéresse pas de plus près avec de bons thérapeutes elle pourrait bien passer de longue vie à trépas.

P1070191P1070190

En effet cette petite chapelle romane du XIIème siècle rattachée à l'époque au Chapitre de Maguelonne pour contrôler avec ses dépendances les produits de la pêche et des salaisons ainsi que leur acheminement et peut être plus accessoirement à l'époque l'activité de balnéation thermale qui y subsistait encore sur les ruines des bassins des thermes romains ravagés par l'abandon après les invasions mais dans lesquelles sourdait encore la source vertueuse.

P1070207

 

Bref, cette chapelle, témoins encore debout après plus de 800 ans, réclamerait une attention toute particulière pour la sortir de l’abandon dans lequel elle  trouve aujourd'hui. Abandon  illustré par ces quelques photos surtout d’intérieur où l'esprit de Joseph de Montgolfier qui y fut enseveli 50 ans, s'il y habite encore, voisine avec les pigeons et l'amas de leurs fientes nauséabondes.

Propriété de notre collectivité communale nous osons espérer que ses responsables vont se mobiliser et avec nous étudier une solution amicale pour faire revivre dignement ce merveilleux bâtiment.

 

 

P1070196-copie-1Elle présente des caractères architecturaux particulièrement intéressant décrits ailleurs dans ce blog, mais en plus avec son micocoulier d'abside et son cadran canonique ou canonial qui donnait l'heure pour les prières et le travail, le jour commençant à minuit par les Matines.

P1070204

Etat d'une baie latérale

Commenter cet article